Nouvelle-Zélande 2020 | J8 : Rotorua | Partie 5 (Waimangu Volcanic Valley)

Page avec lazy load ; les photos se chargent au fur et à mesure de votre défilement le long de la page, ce qui peut prendre un peu de temps suivant votre connexion.


La suite de la descente de la vallée se fera en suivant le Hot Water Creek, à savoir le ruisseau par lequel s'évacuent les eaux du Frying Pan Lake.

Avant ça, dernier coup d'oeil sur Cathedral Rocks et les eaux bouillonnantes à p'rocks'imité.

Je me répète, mais c'est vraiment dur de vous décrire l'atmosphère de cet endroit si étrange, d'autant plus en s'y retrouvant seul. En effet, il n'y avait quasiment personne d'autre dans le parc que les personnes faisant l'excursion avec Headfirst, dont le groupe s'est vite réparti. Ca change de Wai-O-Tapu !

110 litres d'eau par seconde s'écoulent du Frying Pan Lake, rejoints dans Hot Water Creek par le liquide provenant de plusieurs sources situées le long du cours d'eau. Voilà pour le début de ce cours.

Pour la suite, laissez-moi vous dire que des minéraux se déposent et nous permettent une fois de plus d'avoir plein de jolies teintes - bien sûr hors d'a-teinte des visiteurs.

Un peu plus bas, les eaux ont toujours des teintes de verts. Mais où vont-elles, se mettre au vert ?

Voilà Nga Puia o te Papa, autrement dit les sources chaudes de notre mère la terre. Ouais, papa ne veut ici pas dire le père (pour ça faut l'écrire pāpā), mais est l'abréviation de Papatūānuku, la figure représentant la terre dans le mythe maori de la création. C'est une langue papa facile...

Si vous ne voyez pas de sources dans ces jolis motifs, regardez mieux juste au bord du ruisseau, il y en a une qui crache pas mal.

Plus bas, voilà une nouvelle source un peu plus grande, Te Ara Mokoroa, ce qui veut dire "le long chemin de la connaissance". Chemin-tiens que le maori est une lange pas facile !

Et voilà les petites terrasses formées par cette source, qui rejoint dans le fond de la photo notre ami le ruisseau.

La source est apparue en 1975 en laissant initialement penser aux spécialistes qu'un nouveau Waimangu Geyser était en train de naître. C'est pour ça que cet étrange nom du "long chemin de la connaissance" lui a été donné, une façon de rappeler qu'on ne comprend pas tout ce qui se passe ici.

Après avoir emprunté un pont pour traverser Hot Water Creek, je constate qu'un affluent actuellement asséché (belle des-creek-tion non ?) semble le rejoindre par ici...

En me retournant, je vois que ça a l'air de venir de là haut. Ca tombe bien, un escalier y mène...

Ah ouais, quand même ! Je ne m'y attendais pas, je me suis fait avoir comme un bleu !

Après le lac d'un vert incroyable à Wai-O-Tapu, voici la deuxième étendue d'eau de couleur complètement folle de la journée, le Inferno Crater Lake de son petit nom. Le seul point de vue sur celui-ci est situé sur une toute petite plate-forme, ce qui explique que les photos ne soient pas faciles à prendre... et qu'un panneau se soit incrusté sur celle ci-dessus.

Le panneau en question explique les cycles de cette beauté bleu - ou du moins ce qui en est compris. Vous pouvez très clairement voir une ligne sur les falaises, qui correspond à la hauteur maximale du lac. Une fois atteinte, les eaux se mettent à déborder pendant 2 à 3 jours dans le Hot Water Creek. Puis, plus étrange, durant deux semaines le lac se met à se vider jusqu'à ce que son niveau ait baissé de huit mètres ! Il commence alors à se re-remplir, d'abord rapidement, puis en oscillant, avant d'atteindre à nouveau sa capacité maximale. Le cycle total dure de 5 à 7 semaines. A en juger par le niveau et la terre sèche en bas à gauche (l'endroit par lequel le lac se déverse), je dois l'avoir vu en cours de remplissage.

Ce fonctionnement très bizarre, unique au monde, est semblable à celui d'un geyser... et pour cause, c'en est un qui se trouve au fond du lac. Tout ça fait du Inferno Crater Lake le plus gros spécimen de "type geyser" (ce qui s'appelle un crypto geyser dans le jargon) au monde. Il semble être relié au Frying Pan Lake d'une façon encore très peu comprise puisque le débit de l'un et de l'autre sont synchronisés ; quand le Inferno Crater Lake déborde le débit sortant du Frying Pan Lake diminue et inversement. Encore quelques infos ? Quand il est plein il atteint 30 mètres de profondeur et une température de 80°C.

La température et la couleur (due à la silice présente dans l'eau) varient en fonction des phases du cycle, le bleu étant moins intense lorsque le niveau maximal est atteint. Dans mon cas la couleur était parfaite, pas de quoi bleurer !

Je suis monté sur quelques mètres, mais apparemment les propriétaires du parc ont jugé qu'il était mieux de garder les arbres plutôt que de les couper pour en faire un point de vue. Des vrais fleurs bleues !

Cette photo a été prise depuis le début du Mount Haszard Hiking Trail, un chemin qui part du lac pour rejoindre le parcours de visite principal après 2.5 kilomètres passés sur les hauteurs de Waimangu, au milieu de cratères. J'ai trouvé peu d'informations sur le net, mais apparemment les cratères sont recouverts de végétation, l'itinéraire est donc surtout sympa pour les points de vue environnants... sur tout sauf sur le Inferno Crater Lake, toujours caché derrière des arbres. A noter qu'une partie du chemin faisait partie du "Round Trip", l'itinéraire qu'empruntaient les touristes à l'époque pour observer le Waimangu Geyser.

J'aurais probablement eu le temps de faire ce Mount Haszard Hiking Trail, mais j'ai préféré choisir de suivre le chemin classique le long du Hot Water Creek puisque c'est là que se trouvent les curiosités géothermiques. Donc je redescend les quelques marches en direction de ce cher ruisseau...

Au passage, encore un coup d'oeil sur ce sublime paysage. A noter que, vu la température du lac, il est probablement possible d'y cuire un cordon bleu !

Après un nouveau pont, j'arrive tout de suite vers la prochaine curiosité sur les rives de Hot Water Creek : Birds Nest Spring. Nest-ce pas ce que vous attendiez, une jolie source crachant en continu à environ un mètre de haut, tout ça entouré de jolies couleurs ?

Et maintenant, on va où ? Suivez le guide... ou le liguide !

J'en profite pour vous parler de la végétation qui, rappelons-le, avait été complètement détruite par l'éruption de 1886. Tout ce qui a repoussé ici l'a fait de façon naturelle, sans aucune aide de l'homme, ce qui est apparemment unique dans toute la Nouvelle-Zélande.

Encore une source, Clamshell Spring. Je ne sais pas si shell'a peine de vous en dire plus.

Plus bas, Hot Water Creek passe dans une sorte de mini canyon avec de jolies teintes - peut-être coloriées avec des canyons de couleur ?

Le chemin s'écarte alors de notre ruisseau favori sur quelques centaines de mètres et passe par un arrêt de la navette. C'est ici que se termine le "Highlights Walk", itinéraire court réservé aux touristes pressés. Moi, je continue ! Le chemin suit un moment la route empruntée par le bus, replonge dans la forêt et finalement...

... au niveau d'un pont ce sont les retrouvailles (que l'on qualifiera de pont'ificales !) avec notre cours d'eau et de nouvelles sources, visibles sur la falaise.

Les couleurs changent et deviennent un peu plus verdâtres et boueuses. Autrement dit, les belles teintes se sont éteintes !

Voilà une petite cascade qui ne serait pas reniée par Rémy Julienne !

Plus loin (et c'est, je crois, ce qu'on distingue au fond de la photo), Hot Water Creek se jette dans le Haumi Stream, un ruisseau moins "géothermisé", le mélange faisant que les eaux sont désormais Haumieux de leur clarté.

C'est aussi tout proche de là que le Mount Haszard Hiking Trail rejoint le chemin principal, celui-ci s'en allant par la suite re-traverser une fois encore le cours d'eau, qui depuis sa fusion a pris le nom de Waimangu Stream.


Des questions ou remarques ? Je peux vous aider sur un point de l'organisation de votre propre voyage ? N'hésitez pas à utiliser le champ commentaires ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir !
Un commentaire à faire ? N'hésitez surtout pas, c'est mon seul salaire pour l'écriture de ce carnet !

<-- Article précédent  |  Retour au sommaire  |  Article suivant -->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *