Chronique n°5 – 24.05.2020

Initialement publié sur Instagram le dimanche 24 mai 2020.


C'est reparti pour un tour...


Brasserie : WhiteFrontier + L'Apaisée
Bière : Murmure
Pays : Suisse + Suisse
Alcool : 6.80 %
Conditionnement : cannette 330 ml
Provenance : Qbeer
Prix : 4.92 CHF
DLUO : 30/04/2021
Date de conditionnement : (pas noté)
Date de dégustation : mai 2020

Voilà une nouveauté toute fraîchement mise en cannette, avec sur son étiquette deux noms qui mettent tout de suite l’eau à la bouche, à savoir ceux de deux des meilleures brasseries de Suisse Romande.

On est sur une NEIPA pur jus et pur juicy : au rendez-vous, une magnifique couleur jaune trouble et une odeur fruitée, légèrement résineuse. En bonus, une petite note herbeuse au nez. Et au goût, le cocktail de fruits (des fruits tropicaux murs, et non pas des mûres mures, attention) est aussi là, avec mangue et pamplemousse au premier rang, comme à l’odeur d’ailleurs. Un poil d’amertume final est là pour ne rien gâcher.

C’est frais, c’est équilibré, c’est bien crémeux, ça se boit sans fin, bref, c’est très très bon.


Brasserie : Naparbier + Proof
Bière : Zombified!
Pays : Espagne + USA
Alcool : 12.50 %
Conditionnement : bouteille 330 ml
Provenance : Qbeer
Prix : 5.06 CHF
DLUO : (pas noté)
Date de conditionnement : (pas noté)
Date de dégustation : mai 2020

Un gros stout collaboratif qui pèse 11.5% avec une araignée sortant de la tête d'un zombie comme étiquette, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

Ben une bonne odeur, par exemple douce et fruitée, que j'aurais décrite avec un brin de folie comme tendant sur du banane - caramel. Sérieusement, c'est assez surprenant d'avoir aussi peu de torréfaction au nez. Ils zombient (...) quoi dans les cuves pour avoir ce résultat ? Moins surprenant, on sent aussi l'alcool, bien présent.

Au goût, c'est un superbe équilibre qui nous attend, avec à la fois de la douceur, de l'amertume et des notes fumées qui montent en puissance pour rester longtemps en arrière-goût. Très belle complexité, ils zombi-en géré leur bière. Bref, si tu vois un zombie, Napar pas trop loin, tu louperais une bière... mortelle !


Brasserie : Big Belly
Bière : Æthelstan
Pays : Pays-Bas
Alcool : 10.00 %
Conditionnement : bouteille 330 ml
Provenance : Qbeer
Prix : 5.25 CHF
DLUO : (pas noté)
Date de conditionnement : (pas noté)
Date de dégustation : mai 2020

Pour faire court : un porter tourbé aux fortes touches de réglisse. Intéressant mais un peu trop bourrin (ou Belly-queux) pour être vraiment apprécié.


Brasserie : Brausyndikat
Bière : Just Another IPA
Pays : Suisse
Alcool : 5.70 %
Conditionnement : bouteille 330 ml
Provenance : Qbeer
Prix : 5.50 CHF
DLUO : 14/09/2020
Date de conditionnement : 14/04/2020
Date de dégustation : mai 2020

Une IPA sans prétention (comme l'indique son nom) mise en cannette il y a moins d'un mois par une brasserie suisse inconnue de mes services, qu'est-ce que ça donne ?

A l'odeur c'est plutôt très sympa avec un houblon bien présent : y'a du résineux, de l'ananas et d'autres agrumes dans les parages. Juste une autre IPA peut-être, mais une qui donne envie. Curieusement, au goût, plus de houblon... Ca a un goût malté et, malgré une bonne touche d'amertume et un poil de résineux, ça reste bien fade.

Pourtant sur Untappd (à côté de la note moyenne de 3.93) Brausyndikat (s)indique qu’ils utilisent 23 grammes de houblon par litre, à se demander où ils sont passés (ou si c'est moi qui déconne). Au final, le nom avait vu juste : c'est juste une autre IPA, qui restera pas franchement en mémoire.


Brasserie : Buxton + J. Wakefield
Bière : Coral Castle
Pays : Angleterre + USA
Alcool : 8.50 %
Conditionnement : cannette 440 ml
Provenance : La Mise en Bière (webshop)
Prix : 6.80 CHF
DLUO : 26/03/2021
Date de conditionnement : 26/03/2019
Date de dégustation : mai 2020

Belle collab que voilà : les Anglais de Buxton et les Floridiens de J. Wakefield, mon coup de coeur du dernier Lyon Bière Festival. J’y avais goûté deux de leurs stouts et ce qui était de mémoire la berliner weisse la mieux notée d’Untappd, les trois étaient des tueries absolues !

Le résultat de la collab est un stout infusé à la noix de coco avec une jolie étiquette faisant partie d’une collection stylisée heroïc fantasy. Problème, la noix de coco est plutôt absente. J’ai eu l’impression de la sentir en ouvrant la cannette, mais après, pas moyen de la retrouver à l’odeur et encore moins au goût. Reste un bon stout, avec de la torréfaction, du café, quelques notes fumées et une touche douce caramélisée. Bon, mais manquant un peu de complexité et/ou d’équilibre pour faire honneur aux noms apparaissant sur l’étiquette. Légère déception.


Brasserie : Cinq 4000
Bière : Mosaic Blast
Pays : Suisse
Alcool : 5.20 %
Conditionnement : bouteille 330 ml
Provenance : La Mise en Bière (webshop)
Prix : 5.99 CHF
DLUO : 14/09/2020
Date de conditionnement : (pas noté)
Date de dégustation : mai 2020

Une brasserie dont je sais jamais si c'est Cinq 4000 ou 5 Quatre Mille, mais dont je sais que j'en bois pas assez souvent. La bouteille est toute dégueulasse suite à une tentative de sa part de s'accoupler avec une cannette d'Evil Twin (ouais, en plus elle a choisi des jumeaux, carrément !) dans le carton de la Mise en bière. Apparemment la cannette a craqué pour la belle Mosaic Blast et lui en a donc mis partout. Bref.

Au menu, une pale ale single hop, avec en l'occurence du mosaic. Ce qui frappe, c'est l'excellent équilibre malt / houblon, aussi bien à l'odeur qu'au goût. Rien de spectaculaire, mais au final une très très bonne pale ale "de soif".


Brasserie : Hoppy Road
Bière : Potron-minet
Pays : France
Alcool : 6.00 %
Conditionnement : bouteille 330 ml
Provenance : Qbeer
Prix : 5.25 CHF
DLUO : 11/06/2020
Date de conditionnement : 11/12/2018
Date de dégustation : mai 2020

Un stout café froid, pas mauvais mais pas très intéressant ; elle va pas do-Minet mon classement.


Brasserie : Goose Island
Bière : Sofie 2017
Pays : USA
Alcool : 6.50 %
Conditionnement : bouteille 355 ml
Provenance : Saveur Bière
Prix : 3.33 CHF
DLUO : (pas noté)
Date de conditionnement : 08/05/2017
Date de dégustation : mai 2020

Place à une bière issue de... mon calendrier de l'avent Saveur Bière 2017 ! Ouais, elle trainait depuis un moment en cave (enfin, en armoire plutôt), mais c'est un style fait pour, à savoir une saison un peu particulière. En effet, les vétérans de Goose Island (faut-il Sofier à leur savoir-faire ?) disent que 90% est typiquement belge, les 10% restants étant vieillis en fûts de vin avec des écorces d'oranges.

Le résultat est très fruité, très vin blanc aussi - vu la forte gazéification de petits bulles fines, je dirais même très champagne. Ca sent le raisin avec un mini côté funky (on reconnaît la levure belge) et ça goûte aussi le raisin avec des notes d'orange et une pointe d'acidité et d'herbeux.


Brasserie : WhiteFrontier
Bière : NEIPA nugget, bravo, amarillo, el dorado
Pays : Suisse
Alcool : 6.50 %
Conditionnement : bouteille 330 ml
Provenance : WhiteFrontier (webshop)
Prix : 4.30 CHF
DLUO : 28/02/2021
Date de conditionnement : (pas noté)
Date de dégustation : mai 2020

J'arrête pas d'encenser WhiteFrontier dans mes chroniques, mais là je suis bien obligé d'être objectif : c'est pas terrible. Odeur faible, goût plus sur l'avoine, le blé et surtout la levure que sur le houblon, bref, je NEIPA extrêmement apprécié.


Brasserie : To Øl
Bière : 3xDangerous
Pays : Danemark
Alcool : 9.20 %
Conditionnement : cannette 500 ml
Provenance : Qbeer
Prix : 6.56 CHF
DLUO : 08/07/2020
Date de conditionnement : (pas noté)
Date de dégustation : mai 2020

La version gonflée (renforcée en alcool et triplement dry hoppée) de la Dangerously Close to Stupid. Si la cannette est moins jolie que ce à quoi To Øl nous habitue, niveau bière, c'est du lourd !

A l'odeur c'est un vrai cocktail de fruits tropicaux (mangue et pêche principalement avec un peu d'ananas et ses petits copains) et un poil de notes résineuses. Au goût la complexité est encore meilleure ; cette fois c'est l'ananas qui prend le dessus, mais avec un côté mielleux et caramélisé donnant un ensemble monstrueusement équilibré. Vraiment bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *